Les propriétaires d’autos électriques sont conscients de la nécessité d’avoir facilement accès à une borne de recharge. L’installation de ce dispositif permet de recharger votre véhicule écologique en toute quiétude. Pour mieux profiter de la borne de recharge, il peut être opportun de l’installer chez soi. Il convient toutefois de savoir s’il est possible d’installer soi-même cet équipement à domicile ?
Que dit la loi concernant l’installation par un particulier d’une borne de recharge pour une auto électrique ?
Pour installer une borne de recharge dans votre lieu de vie, il est important de vous conformer à la norme NF 15-100. Cette réglementation oriente tout propriétaire de véhicule électrique qui souhaite poser ce dispositif de recharge chez lui. En effet, l’objectif de cette loi est de protéger les logements et leurs habitants des risques électriques. Ainsi, elle ne vous autorise pas à installer vous-même une borne électrique lorsque la puissance de celle-ci est au-delà de 3,7 kW.
Si vous n’obéissez pas à cette norme, vous pouvez mettre en danger votre vie, ainsi que celle des habitants de votre maison. Vous risquez aussi d’avoir des problèmes liés au dysfonctionnement de votre voiture. Ceci est possible si la borne installée ne correspond pas aux caractéristiques de votre moyen de déplacement. Il faut aussi noter que vous n’aurez pas la couverture de votre assureur lorsque vous rencontrez de telles difficultés. Votre assurance vous couvre seulement lorsque vous agissez en conformité avec les exigences réglementaires.
Connaître et pouvoir payer le prix de l’installation d’une borne de recharge chez soi
L’installation d’une borne de recharge ou wallBox nécessite un certain budget. Il convient de vous renseigner en premier sur le prix le plus attractif concernant cet équipement que vous voulez poser. Vous pouvez alors procéder à l’installation si vous en avez la capacité ou décider de reporter votre projet. Ainsi, pour installer ce dispositif chez vous, il faut évaluer le coût des divers matériels. C’est le cas du disjoncteur, des protections et de la borne même.
Il faut aussi penser à solliciter un spécialiste pour évaluer la puissance électrique de l’installation et faire certains tests utiles. Il est vrai que vous pouvez installer vous-même votre borne de recharge néanmoins l’intervention du professionnel reste nécessaire. Ce dernier vous prévient des éventuels risques et vous renseigne sur les conditions idéales d’installation. Vous pouvez donc prévoir entre 250 et 1600 euros selon que vous sollicitez ou non une expertise.
Prendre certaines précautions avant de procéder à l’installation
Comme souligné plus haut, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire avant votre travail d’installation. Cette démarche vise la prévention de tout risque d’accident et d’incompatibilité. Toutefois, vous pouvez vous passer de celui-ci si vous êtes prêt à prendre certaines précautions. Ainsi, il convient de connaître la puissance de votre dispositif électrique et d’avoir les outils adéquats comme l’interrupteur différentiel.
Ensuite, il est conseillé de couper le courant avant de commencer les travaux d’installation. Vous devez poser le dispositif dans un lieu sécurisé, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Il convient aussi d’utiliser un câble de recharge qui convient à votre voiture et à votre borne. Pour être sûr de cette compatibilité, il suffit de vérifier si le connecteur est de type 1 ou 2.
Ajouter un commentaire