Quelle différence entre une wallbox de 3,7 kW et 7,4 kW ?

La borne de recharge, plus couramment appelée wallbox existe en plusieurs niveaux de puissances, allant de 3,7 à 22 kW. Les usagers ont ainsi la possibilité de bénéficier du dispositif le mieux adapté à la recharge leurs voitures électriques. Les bornes de recharge de 3,7 et de 7,4 kW sont les plus vendues auprès des particuliers. Si leur fonction est la même, elles présentent cependant des différences non négligeables.

Le temps de recharge

Il est généralement admis que le temps de recharge d’une voiture électrique varie en fonction de la puissance de la borne de recharge utilisée. Plus celle-ci est puissante, plus le temps de charge est réduit. Ainsi, la principale différence entre la borne de recharge de 3,7 et de 7,4 kW est leur temps de recharge. Pour mieux comprendre la différence, il convient de tout savoir sur la wallbox 7,4 kW. Si on prend l’exemple d’une voiture dont la batterie fait 50 kWh, la wallbox de 3,7 offrira un temps de charge de 13 heures 30 contre 7 heures avec la borne de recharge de 7,4 kW. Cependant, dans la pratique, certains facteurs peuvent fausser cette conclusion. C’est notamment le cas de la capacité de charge maximum supportée par le véhicule. En effet, un véhicule qui ne supporterait qu’une charge à 3,7 kW se chargera à cette puissance, bien qu’il soit branché à une borne de 7,4 kW. Dans ce cas, le temps de recharge d’une batterie de 50 kWh restera de 13 heures 30. Bien heureusement, la capacité de charge supportée par les véhicules électriques récents varie entre 7,4 et 22 kW, offrant ainsi plus de possibilités aux usagers.

Le prix

La seconde différence existant entre la borne de recharge de 3,7 et de 7,4 kW concerne leur prix, car plus la puissance est élevée, plus le coût du chargeur le sera aussi. Cela s’explique par les composants dans la borne de recharge de 7,4 kW qui sont plus chers. Il faut savoir que dans tous les modèles de borne de recharge, on retrouve un dispositif de protection de surintensité et une protection différentielle. Dans la mesure où la puissance de charge est importante sur la wallbox de 7,4 kW, ces composants sont d’autant plus performants et donc plus onéreux à produire. C’est la raison pour laquelle la borne de 7,4 kW est plus chère à l’achat par rapport à celle de 3,7 kW. À noter que certains fabricants livrent leurs produits sans dispositifs de protection afin de limiter les coûts. Néanmoins, l’électricien devra tout de même en installer pour assurer la sécurité de la recharge.

L’abonnement électrique

Pour alimenter une borne de recharge, il faut disposer de la puissance électrique suffisante. Et bien que les bornes de recharge de 3,7 et de 7,4 kW s’installent toutes les deux en courant alternatif monophasé, elles ont des besoins différents. En règle générale, la puissance utilisée par les équipements sur l’installation électrique doit être inférieure à la puissance du compteur électrique. Si la puissance sollicitée par les appareils dépasse la puissance de l’abonnement, l’installation disjoncte. La puissance d’abonnement la plus courante auprès des particuliers en France est de 6 kVA, ce qui correspond à 6 kW. Cette puissance électrique est suffisante pour alimenter la borne de recharge de 3,7 kW et d’autres appareils fonctionnant en même temps qu’elle. Une borne de recharge de 7,4 kW nécessite cependant une puissance d’abonnement minimum de 9 kVA. Il est donc possible que l’utilisateur ait besoin de changer d’abonnement électrique s’il souhaite bénéficier d’une borne de recharge de 7,4 kW.

L’installateur

En termes d’installation, les exigences techniques ne sont pas les mêmes pour la borne de 3,7 kW et la wallbox de 7,4 kW. Selon la loi, un électricien qualifié IRVE est indispensable pour installer un chargeur de plus de 3,7 kW. En revanche, une wallbox d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW peut être mise en place par un simple électricien du moment qu’il maitrise la norme NF 15-100 applicable au dispositif de recharge de voitures électriques (voir ici les installateur dans toute la France). Il faut donc faire appel à un électricien agréé pour poser la wallbox de 7,4 kW, ce qui peut augmenter le budget alloué à l’installation. Toutefois, en faisant appel à un professionnel qualifié, le propriétaire peut prétendre aux subventions mises en place par l’État pour financer une partie du projet.

Ajouter un commentaire