Bornes de recharge en entreprise : 5 choses à savoir !

Devant les nouvelles règlementations qui prohibent de plus en plus l’usage des voitures thermiques, transiter vers l’électromobilité devient impératif. Les entreprises ont intérêt à envisager l’intégration de véhicules électriques à leurs flottes automobiles et à installer des bornes de recharge sur leur parking.

1 – S’équiper d’une borne de recharge est économique

L’installation de bornes de recharge représente une dépense lourde. Le coût d’une telle opération dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de bornes, la puissance de recharge, la distance entre la borne et le compteur électrique ou les travaux de voirie. En moyenne, le budget à prévoir oscille entre 1000 à 5000 euros. Néanmoins, l’investissement est rapidement rentabilisé tout en étant amorti par l’accès à des aides étatiques à l’instar de la prime ADVENIR qui couvre 30% des frais liés à l’achat des matériels et à la pose avec un plafond par point de recharge. L’entreprise peut refacturer l’usage des bornes de recharge afin de profiter d’un retour sur investissement. Autre chose : utiliser des flottes de voitures électriques est beaucoup plus économique. Le coût de l’énergie est plus faible que pour un véhicule thermique équivalent. En moyenne, l’électricité coûte 4 à 5 fois moins cher que l’essence. La motorisation électrique est aussi plus simple et l’entretien du véhicule devient naturellement moins cher.

2 – Installer une borne de recharge donne accès à des aides

Les sites web spécialisés pour tout savoir sur les bornes de recharge en entreprise ne cessent d’en parler. Installer des dispositifs de recharge permet aux professionnels de profiter d’un soutien financier de la part de l’État. La principale aide qui leur est attribuée est la prime ADVENIR. Ce programme de financement accompagne l’installation de bornes de recharge et s’adresse aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités territoriales. Reconduit jusqu’en 2025 avec un budget de 320 millions d’euros, il permet aux entreprises souhaitant équiper un parking privé ouvert au public de disposer d’une subvention couvrant 30% des dépenses pour l’achat de la borne et l’installation dans la limite de 1700 à 15 000 euros par borne, selon la puissance délivrée. Depuis le 1er janvier 2023, la prime ADVENIR ne couvre plus les coûts d’installation de bornes dédiées aux véhicules de flottes et de salariés. Pour être éligible, il est nécessaire de faire le choix d’un installateur certifié IRVE et de respecter un cahier des charges très strict.

3 – Il est possible de louer sa borne de recharge

Comme il a été spécifié plus haut, l’installation d’une borne de recharge exige un budget conséquent. Or, pour les TPE/PME, la gestion du budget constitue un sujet très délicat. Opter pour la location de bornes de recharge est une option à étudier pour maîtriser les besoins en fonds de roulement et échelonner les mensualités. Il existe certains opérateurs proposant la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée de bornes de recharge. C’est l’organisme financier qui paie tous les travaux pour l’installation. L’entreprise n’est que locataire des équipements et en échange, règle des loyers mensuels sur une durée fixée au préalable. L’avantage de la Location Longue Durée plus spécifiquement est qu’elle permet de profiter de services d’assistance et d’entretien.

4 – La recharge est facturable

Avoir des bornes de recharge constitue un bon moyen de monnayer un revenu supplémentaire. Il est possible de combiner écoresponsabilité et profitabilité en entreprise. Pour les établissements qui reçoivent du public (ERP), il est intéressant de monétiser la recharge. Deux options s’offrent à eux : une stratégie générale consistant à faire payer la recharge à tous les utilisateurs ou une stratégie stratifiée qui rend le service payant pour le public et gratuit pour les clients et les collaborateurs. Au niveau du mode de facturation, l’entreprise choisit une facturation au kWh d’électricité consommé ou au temps. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. La facturation au kWh évite de pénaliser les conducteurs qui ont des véhicules qui se chargent lentement, mais s’adaptent davantage aux ERP uniquement. La facturation au temps évite les véhicules tampons qui continuent de rester branchés même après avoir fait le plein. Toutefois, elle est moins équitable, car toutes les voitures ne se rechargent pas à la même vitesse.

5 – Avoir une borne de recharge permet de consolider sa politique RSE

Pour être éligible à la prime ADVENIR, il faut que les bornes de recharge s’accompagnent d’un système de supervision. Ce dispositif donne la possibilité à l’entreprise de récolter les données émanant de ces dispositifs de recharge. Ces informations seront utiles pour perfectionner la politique RSE. La société a accès aux économies de CO2 ou à l’usage en kWh et peut communiquer sur sa stratégie. Il est également possible d’utiliser ces données pour les prochaines déclarations fiscales. Les PME et TPE ne sont pas concernées par l’obligation de fournir un reporting RSE tous les ans, contrairement aux entreprises cotées en bourse ou comptant plus de 500 salariés. Toutefois, si elles le font, cela démontre leur engagement RSE auprès du public.

Ajouter un commentaire