5 conseils pour choisir la meilleure borne de recharge

La part de marché des véhicules électriques étant en constante croissance, de plus en plus d’automobilistes envisagent de mettre en place une borne de recharge domestique. Cet équipement permet de ne pas dépendre des bornes de recharge publique, promet un temps de charge optimisé et sécurise la recharge. Cependant, lorsque vient le moment de choisir sa borne de recharge, les clients ne savent pas vers quel produit se tourner. Voici 5 conseils pour trouver la meilleure borne de recharge.

1 – Vérifier son installation électrique

La vérificati!on de son installation électrique est une solution pour trouver la meilleure wallbox. En effet, la puissance de la borne de recharge qu’il sera possible d’installer au sein d’une habitation dépendra entièrement de la puissance délivrée par son compteur électrique. Pour éviter les disjonctions, l’appareil doit bénéficier d’une puissance électrique suffisante. D’une manière générale, les réseaux domestiques fournissent 6 kVA, ce qui ne permettra au propriétaire d’installer qu’une borne de recharge de 3,7 kW tout au plus. En effet, il faut aussi prendre en compte la consommation des autres appareils de la maison. En revanche, les zones fortement urbanisées peuvent bénéficier d’une puissance électrique plus élevée. Un compteur fournissant 26 kVA permet par exemple au propriétaire de mettre en place une borne de 22 kW, ce qui sera très utile et pratique en cas d’urgence.

2 – Se référer aux caractéristiques de recharge de son véhicule

La borne de recharge la mieux adaptée à un véhicule se doit de correspondre à ses caractéristiques de recharge. La quasi-totalité des modèles vendus sur le marché accepte la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Néanmoins, il est impossible de bénéficier d’une borne de recharge en courant continu à domicile. Le propriétaire devra donc se baser sur la puissance de charge maximale acceptée par la voiture en AC. Généralement, elle est de 7 ou 11 kW, mais les modèles les plus récents peuvent aller jusqu’à 22 kW. À noter qu’une borne de recharge d’une puissance inférieure par rapport à la capacité maximale encaissée par le véhicule fonctionne tout aussi bien. Seulement, le temps de charge sera plus long.

3 – Faire le point sur ses habitudes de déplacement

Même si son réseau électrique domestique délivre une puissance électrique élevée et que sa voiture a une capacité de charge importante, il n’est pas toujours nécessaire de s’équiper d’une borne de recharge accélérée ou rapide à la maison. Effectivement, les habitudes de déplacement de l’automobiliste entrent aussi en compte dans le choix de la borne de recharge. Si comme la plupart des Français, on parcourt quotidiennement une distance moyenne de 30 km, une borne de recharge de 22 kW ne sera pas indispensable. On peut tout à fait prendre le temps de recharger son véhicule sur une wallbox de 3,7 ou de 7 kW, une à deux fois par semaine en fonction de la capacité de sa batterie. En revanche, les gros rouleurs auront besoin d’une wallbox plus puissante pour accélérer le temps de charge.

4 – Choisir entre une borne avec câble ou avec prise fixe

Les acheteurs ont le choix entre une borne de recharge dotée d’un câble ou seulement d’une prise fixe. La wallbox avec câble est recommandée si l’équipement n’est utilisé que par son propriétaire. Ainsi, il ne sera pas obligé de retirer son câble à chaque fois qu’il aura fini de recharger sa voiture. En revanche, si la borne est accessible par d’autres utilisateurs, il est préférable de choisir un chargeur dénué de câble intégré.

5 – Penser à l’avenir

L’installation d’une borne de recharge domestique représente un certain investissement bien que chaque dispositif installé ouvre droit à une subvention de la part de l’État, finançant une partie des dépenses. La borne de recharge est également un équipement fait pour durer dans le temps, raison pour laquelle les fabricants et les développeurs de logiciels travaillent sur leur interopérabilité. Il serait donc dommage qu’au bout de quelques années d’utilisation, la borne de recharge devienne obsolète parce qu’elle ne correspond plus aux exigences des véhicules électriques de demain. La capacité des batteries des véhicules électriques étant progressivement en hausse, s’équiper de la wallbox la plus puissante du marché permet au propriétaire de répondre aux besoins des prochaines générations de voitures électriques. Ceci est valable, tant pour la puissance du chargeur que pour ses fonctionnalités. La borne de recharge la plus récente mettra plus de temps à tomber en désuétude.

Ajouter un commentaire