Assurance auto sans franchise : quels avantages ?

La souscription d’une assurance auto est le meilleur moyen de se protéger de sinistre tel qu’une collision, un bris de glace ou un vol de voiture. La franchise appliquée par les assureurs pour l’indemnisation est cependant dissuasive. La franchise correspond à la participation financière de l’assuré dans l’indemnisation de son sinistre et elle est due, que l’assuré soit responsable ou non. Beaucoup d’automobilistes rêveraient d’une assurance auto sans franchise. Les assureurs tendent donc à en proposer, cependant, il existe une contrepartie à ce type de contrat.

La franchise d’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

La franchise en assurance auto désigne une part de l’indemnisation que la compagnie d’assurance ne prend pas en charge en cas de sinistre. Appliquée à toutes les garanties ou presque, la franchise est due, que l’assuré soit responsable du sinistre ou pas. Ainsi, si l’assuré provoque un accident avec sa voiture et que son assureur ne règle pas l’intégralité des dommages et intérêts à la victime, il appartient à l’assuré de s’acquitter du montant restant. La franchise d’assurance auto est fixée dans le contrat et le souscripteur devrait en avoir connaissance dès sa signature. La franchise d’assurance auto est un moyen de prévention mis en place par les organismes d’assurance dans le but d’encourager la prudence au volant. En effet, ce n’est pas parce qu’on bénéficie d’une assurance qu’on peut se permettre de conduire imprudemment sur la route. Sachant qu’ils devront également faire face aux conséquences, les automobilistes seront tenus de faire attention.

Quels sont les différents types de franchise d’assurance auto ?

Il existe deux types de franchises : la franchise simple et la franchise absolue. Dans le cadre de la franchise simple, l’assureur fixe un montant minimum en dessus duquel l’assureur n’indemnisera pas son client. En d’autres termes, si le coût des réparations est inférieur au montant défini, l’assurance n’indemnisera pas l’assuré. Cependant, si le coût des réparations excède ce montant l’assurance indemnisera le client intégralement. À titre d’exemple, une assurance auto avec une franchise simple de 300 euros ne paiera pas les réparations dont le coût serait de 200 euros. En revanche, si les réparations coûtent 400 euros, l’assureur paiera la totalité de la facture.
Dans le cas d’une franchise absolue, elle déduit systématiquement un montant défini, quel que soit le sinistre. Cela signifie qu’il n’y aura indemnisation que si le coût des réparations excède le montant de la franchise. Néanmoins, l’assureur ne s’acquittera que de la différence entre la facture et la franchise. Pour un contrat d’assurance auto avec une franchise de 300 euros, l’assuré ne recevra rien de la part de son assurance si les réparations sont de 200 euros. Mais dans le cas où les réparations sont chiffrées à 500 euros, l’assuré ne sera remboursé que de 200 euros.

Assurance auto sans franchise : est-ce que ça existe ?

Des contrats d’assurance auto sans franchise sont proposés par les compagnies d’assurance. Ce type d’assurance auto garantit à l’assuré une indemnisation totale en cas de sinistre avec le véhicule, et ce sans limite de montant. Cependant, l’obtention d’une assurance auto sans franchise dépend des compagnies d’assurance ainsi que des formules.

L’option sans franchise n’est pas souvent proposée dans le cadre d’une assurance auto au tiers dans la mesure où elle ne couvre que les dégâts matériels ou corporels causés à un tiers. Toutefois, si le souscripteur a complété sa formule par des garanties supplémentaires, ces garanties pourront bénéficier d’une option sans franchise. Il est néanmoins important de rappeler que l’intégralité de l’assurance ne sera pas pour autant sans franchise.
Comme son nom l’indique, l’assurance auto tous risques indemnise tous les dommages causés à un tiers et subis par le véhicule, que l’assuré soit responsable ou non. En cas de souscription d’une assurance tous risques sans franchise, l’assuré bénéficiera d’une prise en charge intégrale des réparations sur toutes ses garanties. L’absence de franchise constitue cependant un coût supplémentaire relativement élevé.

Pour quelles raisons prendre une assurance auto sans franchise ?

La principale raison pour laquelle il est intéressant de souscrire une assurance sans franchise est l’intégralité de l’indemnisation. Les assurés bénéficient en effet d’une prise en charge à 100% des frais de réparation en cas de sinistre. Compte tenu du montant élevé des franchises appliquées par les assureurs, il est particulièrement confortable de n’avoir aucuns frais à débourser en cas de sinistre. Toutefois, il faut souligner que l’assuré reste soumis à un plafond d’indemnisation annuel qu’il est impossible de supprimer. Le souscripteur doit également prendre en considération les éventuelles exclusions de garanties qui ne peuvent pas être rachetées par un contrat sans franchise.

L’assurance auto sans franchise n’est cependant pas toujours intéressante dans la mesure où son coût est susceptible d’être élevé. Elle n’est généralement souscrite que par les automobilistes qui en ont particulièrement besoin. Avant de se décider, il est conseillé d’étudier minutieusement les offres proposées par les différents organismes. Il s’avère également utile de faire une simulation d’assurance avec et sans franchise pour constater la différence.

Quel est le prix d’une assurance auto sans franchise ?

Avec une assurance auto avec franchise, le souscripteur va payer son assurance au prix normal en fonction de son profil ou du type de son véhicule. Il est cependant susceptible d’indemniser lui-même ses propres dommages en cas de sinistre. En revanche, une assurance auto sans franchise permet de profiter d’une indemnisation à 100% en cas d’accident, mais obligera l’assuré à payer des cotisations plus cher. Comme pour toute assurance, l’assurance auto est tarifée sur la base du taux de sinistralité du souscripteur, c’est-à-dire sur la fréquence à laquelle il est supposé avoir des accidents. Pour faire le calcul, l’assureur prendra en compte les caractéristiques techniques relatives au véhicule, l’usage qui en est fait et l’historique personnel du conducteur. En tenant compte de ce profil, l’assureur sera en mesure d’évaluer le prix du contrat avec et sans franchise et il appartient au client de faire son choix. Une demande de devis d’assurance auto sera alors nécessaire. Pour ce faire, il n’y a pas d’outil plus performant que le comparateur en ligne.

Ajouter un commentaire