De plus en plus de Français s’intéressent à l’idée de transiter vers la mobilité électrique notamment pour des raisons écologiques. Le marché des voitures électriques connaît une belle embellie depuis maintenant quelques années. En dépit de cette avancée, la part de marché reste faible. Effectivement, un des freins qui empêchent les conducteurs d’opter pour les autos à watts concerne le prix d’achat élevé.
Le coût d’une voiture électrique
Les voitures électriques ont le vent en poupe aujourd’hui. L’aspect écologique constitue un des principaux avantages qui leur sont liés. Comme elles ne rejettent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère, elles se veulent plus salutaires pour l’environnement. De la conception à l’utilisation en passant par le recyclage, le bilan environnemental est bas. De plus, ces autos à watts procurent aussi un confort de conduite. L’automobiliste est moins fatigué grâce à la fluidité du pilotage, l’absence de bruit du moteur et l’inexistence de la boîte de vitesse.
En dépit de ses multiples points forts, la voiture électrique présente un inconvénient : son coût d’achat relativement élevé. D’après une étude de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, 91% des Français estiment que les véhicules à batterie sont plus onéreux que les modèles thermiques. Le surcoût peut aller jusqu’à 50% et cela, en dépit des subventions étatiques. De nombreux facteurs font aussi fluctuer le coût de ces voitures électriques au rang duquel figure l’autonomie. Les modèles équipés de batteries puissantes sont plus autonomes et donc plus onéreux.
Les tarifs vont aussi varier en fonction de l’état de la voiture, si elle est neuve, d’occasion ou acquise en leasing. Il va de soi que les modèles neufs sont plus chers et oscillent entre 20 000 et 90 000 euros. En occasion, les coûts seraient inférieurs de 20 à 50% selon le kilométrage parcouru par le véhicule, sa durée de vie ainsi que son état global. Quant au leasing, les acheteurs ne paient que des loyers mensuels pour éviter d’acheter au comptant dans l’immédiat. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire un devis gratuit en ligne pour connaître le budget précis à avoir pour s’offrir une voiture à batterie.
Les aides à l’achat
Heureusement que pour aider les conducteurs à financer l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement a mis en place des aides spécifiques à l’instar du bonus écologique. Jusqu’à juin 2022, le montant de la prime est de 6000 euros dans la limite de 27% du prix d’acquisition de l’auto qui ne doit pas coûter plus de 45 000 euros. Le montant baisse à 2000 euros si la voiture vaut entre 45 000 et 60 000 euros. Il en est de même pour les voitures à hydrogène de plus de 60 000 euros. Pour les hybrides rechargeables d’une autonomie de 50 km et d’un prix inférieur à 50 000 euros, le bonus écologique est de 1000 euros. Pour les véhicules utilitaires électriques, 7000 euros sont accordés dans la limite de 40% du prix d’achat.
Les acquéreurs peuvent également prétendre au superbonus écologique ou prime à la conversion. Cette aide est attribuée en contrepartie de la mise à la casse d’un véhicule essence immatriculé avant 2006 ou d’un véhicule diesel immatriculé avant 2011. Son montant est de 2500 euros.
Enfin, il existe aussi des aides pour l’installation d’une wallbox pour recharger sa voiture électrique.
Quelles sont les voitures électriques les moins chères ?
Les consommateurs qui ont un petit budget peuvent se tourner vers le segment des citadines pour s’offrir une voiture électrique sans forcément malmener leur portefeuille. Le modèle le moins cher du marché en 2022 est représenté par la Dacia Spring Electric qui se négocie à partir de 19 290 euros. À ce prix, le conducteur bénéficie d’une autonomie de 230 km et d’un SUV stylé au look de baroudeur.
Toujours chez Renault, la Twingo E-Tech est également accessible à un prix bas de 23 650 euros, hors bonus écologique. Compacte et très à l’aise en ville, elle a comme inconvénient d’offrir un rayon d’action limité à 190 km.
Ceux qui veulent acquérir une berline compacte peuvent se tourner vers la Peugeot e-208 tarifée à 32 700 euros en finition Active ou vers la Renault Zoé disponible pour 32 800 euros. Le marché des SUV renferme aussi quelques modèles déployant un excellent rapport qualité/prix à l’instar du MG ZS EV qui vaut seulement 30 990 € en autonomie standard et 34 990 euros en autonomie étendue.
Ajouter un commentaire