Boutique autoSTout pour votre voiture

Le transport routier : envoi de marchandises et colis

transport

 

Les différents moyens de transport utilisés

Un transporteur routier est une entreprise commerciale dont l’activité principale est le transport routier de marchandises. Quel que soit le pays dans lequel il exerce, le transporteur routier est soumis à des réglementations bien précises. Le transport routier appartient à la catégorie des transporteurs terrestres avec les transports ferroviaires, les déménageurs ainsi que les transports de personnes. Le transport routier est souvent assuré par des camions et de grosses remorques.

 

 

 

Les différents types de livraison

On distingue trois types de livraison par transport routier. D'abord, il y a le transport routier destiné au secteur routier. Ce sont surtout les entreprises œuvrant dans le domaine de l’extraction, de la pêche et de l’agriculture qui sont concernées. D’une manière générale, les biens à transférer par le transport routier sont des matières premières, des produits agricoles et des produits nécessaires aux pêcheurs. Pour que les marchandises puissent être correctement acheminées, le véhicule qui assure le transport routier doit présenter quelques spécificités et être doté de dispositifs particuliers : des bennes, des toupies, des citernes ou encore des remorques réfrigérées.

Il y a ensuite le transport routier voué au secteur secondaire. Ce secteur comprend surtout les entreprises de transformation. Différentes catégories de livraison peuvent être mentionnées. En fonction du type de marchandises, le véhicule doit également être muni de dispositifs particuliers comme une remorque réfrigérée, un conteneur ou encore des plateaux. Dans certains cas, les articles à livrer sont si volumineux qu'on doit avoir recours à des transports routiers exceptionnels.

Il y a enfin le transport routier pour le secteur tertiaire. Ce type de transport est surtout utilisé par les entreprises commerciales et par celles qui proposent des services. Mentionnons entre autres les grossistes, les sociétés de distribution sans oublier les entreprises de logistique. Le transport routier nécessite également des moyens adéquats pour l'expédition des articles jusqu'à leur destination. Par exemple des remorques, des porteurs, des camionnettes ou encore des conteneurs. Dans tous les cas, une entreprise œuvrant dans le domaine du transport routier est soumise à des réglementations quant aux véhicules employés et aux différentes marchandises qui peuvent être transportées.

 

 

 

Bonnes adresses

Acheter en ligne


 

|Contacts |Tous droits réservés : BoutiqueAuto.fr